Votre séance de NATUROPATHIE à Chartres de Bretagne près de Rennes
Définition de la naturopathie
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. » L’OMS classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.
La naturopathie va bien au-delà de cette définition, elle est une approche globale* qui s’adresse à toute personne soucieuse de son équilibre et qui souhaite devenir actrice de son bien-être, elle est préventive et participe à redynamiser les capacités d’auto-régulation de notre organisme.
* La naturopathie ne se substitue pas à l’avis médical, ni aux traitements et examens qui vous ont été prescrits par votre médecin
Elle accompagne les différentes périodes de la vie en soutenant et en renforçant votre vitalité
❁ Enfance, adolescence, âge adulte et seniors
❁ Sportifs
❁ Grossesse
❁ Allaitement
Elle vous aide à équilibrer divers troubles et retrouver votre vitalité
❀ Sommeil réparateur
❀ Gestion du stress et des émotions, des addictions
❀ Equilibre digestif, régulation du poids
❀ Belle peau et joli teint
❀ Equilibre hormonal, fertilité
❀ Equilibre de l’immunité, allergies
❀ Meilleure circulation
❀ Accompagnement du vieillissement
❀ Equilibres musculaire et ostéoarticulaire…
Hildegarde de Bingen et la naturopathie
Un peu d’histoire
Hildegarde de Bingen est une abbesse bénédictine allemande du 12ème siècle (1098-1179).
Cette femme hors du commun était médecin, musicienne avec la composition de plus de 70 chants liturgiques, visionnaire, poétesse, illustratrice mais aussi écrivain. Elle nous a laissé de précieux écrits comme entre autres : le Physica (Recueil de plantes et d’animaux), Causae et Curae (Causes et Remèdes) ainsi que des ouvrages sur la psychologie (le Scivias, Liber vitae meritorum...). Ses écrits tombés dans l'oubli sont remis en lumière au 20ème siècle par le Dr Hertzka (1913-1997), il étudie et vérifie ses conseils et recettes de santé. Il est alors convaincu par leur efficacité. C'est ensuite le Dr Wighard Strehlow qui reprend et approfondit son travail.
Hildegarde de Bingen, 1ère naturopathe européenne
Hildegarde de Bingen avait une vision holistique de la santé, elle est aujourd'hui considérée comme la 1ère naturopathe européenne. Ses conseils alimentaires tiennent du bon sens et ses préparations en phytologie sont élaborés à partir de plantes de nos jardins.
Le fondement même de la naturopathie* consiste à « équilibrer » l’organisme dans toutes ses dimensions, c’est cette notion d’équilibre global du terrain, de vitalité retrouvée qui mène à l’harmonie.
Hildegarde de Bingen l’avait bien compris il y a plus de 850 ans, faisant de ses conseils, des recommandations plus que jamais d’actualité. Ses préconisations portent sur l’importance de retrouver le goût des choses simples, du contact avec la nature, de l’importance de l’alimentation, de la méditation, de donner la priorité aux solutions naturelles et nous recommande d’éviter les excès, quels qu’ils soient dans le but de vivre harmonieusement.
* La naturopathie ne se substitue pas à l’avis médical, ni aux traitements et examens qui vous ont été prescrits par votre médecin
L’alimentation selon Hildegarde
Hildegarde de Bingen recommandait particulièrement le grand épeautre non hybridé, merveilleuse céréale source de nutriments à consommer 3 fois par jour (« L’art de guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen » de Wighard Strehlow).
➜ En tant que naturopathe hildegardienne, je peux vous proposer des conseils alimentaires et en phytologie selon l'approche d'Hildegarde de Bingen.
➜ Retrouvez ma recette des biscuits de la joie à base d'épeautre non hybridé sur
Prenons rendez-vous ensemble !
Je vous accompagne avec des techniques naturelles (phytologie, aromatologie, produits de la ruche, fleurs de Bach, approche d’Hildegarde de Bingen) et des techniques manuelles (réflexologie plantaire et modelages) pour vous aider à retrouver votre vitalité durablement !
Certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances de réflexologie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle !
↪ La 1ère séance permet de faire un bilan de votre vitalité et dure environ 1h30
Elle permet d’échanger sur votre motif de rendez-vous, votre histoire et votre hygiène de vie, tout ceci avec bienveillance.
Au cours de la séance, j’observe l’iris de l’œil, les mains, les pieds et j’analyse divers indices de vitalité.
Je vous propose alors une fiche de conseils personnalisés et adaptés à votre situation, votre rythme et votre mode de vie.
↪ La séance de suivi a lieu, à votre convenance, plusieurs semaines après le bilan de vitalité, elle dure entre 45 mn et 1h
Elle permet d’ajuster et d’approfondir les conseils donnés lors de l’entretien précédent. Il peut y en avoir plusieurs selon vos besoins et peuvent faire appel aux diverses techniques que je pratique.